Hémodialyse à domicile: 5 choses à savoir!

Au Québec, les patients souffrant d’insuffisance rénale ont de plus en plus recours à la formation leur permettant de s’auto administrer le traitement d’hémodialyse à la maison. Ce traitement à domicile possède des avantages à son alternative traditionnelle en milieu hospitalier. Voici 5 choses à savoir sur l’hémodialyse à la maison!

  1. Finis, les pénibles déplacements! D’abord, les patients évitent des déplacements fréquents et demandant parfois de parcourir de longues distances, particulièrement pour les patients en région. Le traitement en hémodialyse en milieu hospitalier exige aux patients de se déplacer 3 fois par semaine pour un traitement d’une durée de 4 à 5 heures.
  2. Retrouver une qualité de vie! Le traitement à la maison permet donc une plus grande flexibilité dans l’horaire: les patients peuvent faire l’hémodialyse pendant la nuit et vivre pleinement pendant le jour, que ce soit au travail ou dans les activités de la vie. Par conséquent, la qualité de vie augmente, de même que le niveau d’énergie[1].
  3. Adieu, la diète rigide! En effet, le traitement à domicile s’avère plus efficace et élimine le besoin d’avoir à respecter une diète rigide: « [s]ouvent, les patients vont faire deux nuits sur trois, environ 8 heures par nuit, ce qui va leur permettre d’avoir une meilleure épuration des déchets et donc, de ne pas avoir de diète spécifique à respecter, ce qui est souvent très restrictif chez les patients qui font de la dialyse[2]
  4. Le confort, avant tout! Puisque le traitement d’hémodialyse requiert l’immobilité plusieurs heures d’affilée, le lit MULTIGRAVITÉ Spa est votre allié dans votre traitement. Peu importe le moment, la nuit ou le jour, le lit MULTIGRAVITÉ Spa vous amènera du bien-être, du repos, et même du plaisir.

    Lit Multigravité Spa: la position SOFA
    Le Lit Multigravité Spa: votre allié dans l’hémodialyse à la maison
  5. La position SOFA, un avantage. Vous pourrez vous installer le soir dans la position SOFA et commencer le traitement tout en vous divertissant. En effet, la position SOFA vous permet d’atteindre une position assise ergonomique qui permet de profiter d’un bon film, d’un livre ou de vos outils intelligents grâce à son accessoire USB, qui vous permet de recharger vos appareils à même le lit. Puis, quand le sommeil survient, vous ajusterez le lit MULTIGRAVITÉ Spa pour trouver une position qui vous permettra d’avoir un sommeil réparateur. Il est toujours pertinent, pendant la nuit, de passer à la position zéro-gravité, vous permettant d’atteindre une détente musculo-squelettique optimale.

Venez voir comment notre lit MULTIGRAVITÉ SPA peut devenir votre allié dans vos traitements d’hémodialyse : www.litmultigravite.com

[1] CHU Sherbrook, 2008. L’hémodialyse nocturne à domicile : qualité de vie et autonomie. Présenté à l’Institut d’administration publique du Québec dans le cadre des Prix d’excellence 2008 Catégorie Prix Santé et services sociaux. Résumé du projet . http://www.iapq.qc.ca/wp-content/uploads/2012/08/pr2008_Sante_et_services_sociaux_-_CHU_Sherbrooke.pdf

[2] Dr. GAGNON, Mathieu, 2017. L’hémodialyse à domicile gagne du terrain, Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1023751/hemodialyse-domicile-programme-hotel-dieu

Publié par L'équipe Peripap

L'équipe multidisciplinaire de Peripap vous partage leurs connaissances ici sur le blog, tout en se déridant un peu. Au plaisir de vous voir/lire/parler!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :