S’attaquer à la fatigue: 10 trucs

La qualité de notre vie active et notre capacité à lutter contre la douleur, à retrouver la joie de vivre et l’apaisement sont grandement influencés par notre sommeil. En effet, le sommeil a un impact direct sur notre humeur, notre santé physique et mentale, notre système immunitaire, notre créativité, notre vitalité et même notre poids.  Voici 10 trucs pour avoir un sommeil réparateur.

1. Améliorer notre chambre

La première règle à suivre pour avoir un meilleur sommeil, c’est d’avoir un environnement propice au sommeil. La chambre doit être noire, froide et calme. Ensuite, puisque l’on passe plusieurs heures d’affilées dans notre lit, celui-ci doit être confortable et adapté à nos besoins. 

2. Respecter notre cycle naturel

Nous possédons tous un rythme naturel d’éveil et de sommeil. Aller au lit toujours à la même heure nous assure de le respecter et de profiter de notre sommeil réparateur. Par conséquent, évitons de  faire la grasse matinée et de faire des siestes trop longues et trop tard dans la journée (je sais, je suis rabat-joie). Ensuite, il faut lutter contre l’endormissement après le souper, par exemple en faisant une petite marche, pour ensuite aller au lit pour de bon à l’heure qui nous est naturelle.

3. Vivre dans le soleil

L’exposition au soleil influe sur l’hormone qui régule les cycles de sommeil et d’éveil. Il est donc important pour notre corps de sentir le soleil pour comprendre qu’il faut être réveillé! Alors, pour aider notre corps à rester éveillé, encourageons notre exposition au soleil du matin et passons plus de temps à l’extérieur. Lorsqu’il est le temps de dormir, la diminution de la luminosité indique à notre corps qu’il est temps de s’assoupir. Alors, il est judicieux de dormir dans le noir et de tamiser les lumières lors de l’endormissement.

4. Attention aux écrans

Les écrans peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de notre sommeil. Soyons vigilant! Alors, il est préférable d’éviter les écrans 1 à 2 heures avant de se coucher et d’éviter de regarder la télévision en fin de soirée. Également, les appareils en rétroéclairage (liseuse, tablette, téléphone, etc.) sont à éviter avant de s’endormir.

work-2005640_1920
Attention aux écrans! Ils perturbent le sommeil.

5. Faire de l’exercice

Même un faible exercice (10 minutes de marche) nous aide à mieux dormir, il faut en profiter! Mais il vaut mieux être persévérant et régulier, les effets peuvent prendre plusieurs mois avant de se faire sentir.

6. Être conscient de nos choix alimentaires

Ce que l’on mange affecte notre sommeil. La quantité de caféine et de nicotine ingérée doit être limitée et évitons les gros soupers qui nous volent notre sommeil.

7. Évitez l’alcool avant le coucher

Même si l’on peut croire que l’alcool nous aide à dormir, c’est plutôt l’inverse qui se produit. Il vaut mieux éviter l’alcool avant le dodo!

8. Relaxer

La détente est une étape de l’endormissement, il faut donc apprendre à maîtriser et calmer notre stress. Les deux techniques suivantes permettent une détente: la technique de la respiration profonde  et la relaxation musculaire progressive.

girl-1245773_1920
Apprendre à se détendre profite au sommeil

9. Se libérer l’esprit

Il nous arrive tous de déposer la tête sur l’oreiller pour ensuite penser aux milles choses de la vie. La visualisation d’un endroit calme et reposant peut nous aider à se libérer l’esprit de nos préoccupation. On ferme les yeux et on imagine un endroit calme et libérateur. On se concentre alors sur nos sensations.

10. Apprenez à vous rendormir

Il est important de savoir se rendormir si on veut pouvoir profiter de notre nuit de sommeil. D’abord, on doit rester en dehors de nos préoccupations du jour en se concentrant sur notre corps (exercices de respiration) et de faire de la relaxation notre but, plutôt que de viser le sommeil à tout prix. On peut faire aussi une activité calme et non-stimulante (lire un livre) et remettre à plus tard nos inquiétudes et le brainstorming.

Allez, on se dit beau dodo!

Références <https://www.helpguide.org/articles/sleep/getting-better-sleep.htm>

Publié par L'équipe Peripap

L'équipe multidisciplinaire de Peripap vous partage leurs connaissances ici sur le blog, tout en se déridant un peu. Au plaisir de vous voir/lire/parler!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :