Contrôle des infections

Unité de Prévention de la Grippe (UPG) et Unité Mobile de Protection (UMP)

La grippe

La grippe saisonnière survient à l’automne et en hiver et les milieux de soins doivent s’y préparer. Ainsi, les fournisseurs de soins préhospitaliers, les services d’urgence, les cabinets de médecins,

les unités de soins intensifs et les établissements de soins de longue durée, les résidences pour personnes âgées autonomes et les résidences de soins intermédiaires doivent développer un protocole de prévention et d’hygiène.

 

Selon les recommandations du Gouvernement du Canada,  certaines précautions sont essentielles contre la grippe : « [u]ne affiche devrait être mise en place à des endroits précis (p. ex. les entrées) pour indiquer où se procurer un masque et un DMBA [désinfectants pour les mains à base d’alcool]; Assurer régulièrement une bonne hygiène des mains […] et l’hygiène respiratoire de la part des patients, TS, visiteurs, entrepreneurs, etc.; Installer des DMBA aux points de service et aux entrées et sorties des milieux de soins et des unités de soins.[1] »

L’Unité de prévention de la grippe (UPG) est un outil de prévention essentiel qui facilite l’hygiène et l’étiquette respiratoire des visiteurs et des usagers de votre établissement. Compact et modulaire, cet outil de prévention contre la grippe se déplace où il sera utile.

L'UPG créé pour limiter le risque de transmission de la grippe
Un outil modulaire et compact à placer à l’accueil pendant la période de la grippe

L’UPG désencombre les surfaces sur lesquels on mettrait  les boîtes de gants, la solution hydroalcoolique, le masque et la poubelle. Tous les items se retrouvent sur le chariot mobile. Les consignes sont mises en évidence sur le support.

L’UPG est un outil qui permet de se préparer adéquatement, de présenter un outil de prévention cohérent aux utilisateurs et finalement, qui se range efficacement.

Les pratiques d’isolement

Le Gouvernement du Canada recommande l’isolement des patients qui sont atteints de maladies infectieuses et nosocomiales selon le facteur de risque de transmission à partir du patient infecté. Il recommande ensuite de suivre un protocole pour mettre et enlever les protections individuelles[2].  L’Unité Mobile de Protection (UMP) vous permet de faciliter et de rationaliser ce protocole.

UMP
Un outil modulaire et pédagogique pour rationaliser les pratiques d’isolement

En effet, mobile et compact, l’UMP se déplace où le besoin se présente et s’installe devant la porte du patient possède sur un même module tous les éléments nécessaires à la protection individuelle : les surblouses, masques, gants, solution hydroalcoolique, etc. L’UMP possède également de l’équipement fonctionnel, qui facilite la mise en place du protocole : patères pour blouses, support sac-poubelle, fenêtre de lecture et de consignes.

L’Unité Mobile de Protection est donc un outil judicieux qui rationalise le protocole de protection : il permet une utilisation optimale de l’espace, il permet d’informer et d’harmoniser les pratiques d’isolement et ainsi éviter ou limiter les risques de transmission.

 

Allez voir comment ces outils peuvent s’intégrer à votre protocole de prévention et d’hygiène sur peripap.com.

 

[1] GOUVERNEMENT DU CANADA, 2017,  Prévention et contrôle pour tous les milieux de soins : Préparation du Canada en cas de grippe pandémique : Guide de planification pour le secteur de la santé. En ligne : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/grippe-influenza/preparation-canada-cas-grippe-pandemique-guide-planification-secteur-sante/prevention-et-controle-de-la-grippe-durant-une-pandemie-pour-tous-les-milieux-de-soins.html#a7a3 (2018-10-31).

 

[2] GOUVERNEMENT DU CANADA, 2017, Pratiques de base et précautions additionnelles visant à prévenir la transmission des infections dans les milieux de soins, en ligne : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/pratiques-de-base-precautions-infections-aux-soins-de-sante.html (2018-10-31).

Publié par L'équipe Peripap

L'équipe multidisciplinaire de Peripap vous partage leurs connaissances ici sur le blog, tout en se déridant un peu. Au plaisir de vous voir/lire/parler!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :